Texte

En France, la majorité de la reproduction est réalisée par insémination artificielle. Le sperme est récolté et dilué dans de l’eau distillée. Il est ensuite déposé, de préférence dans les 48 heures qui suivent, à l’aide d’une sonde, dans le col de l’utérus de la truie. Les spermatozoïdes rejoignent les cornes utérines où se fait la fécondation.

Si cette méthode permet de féconder dans de meilleures conditions sanitaires plusieurs truies avec la semence d’un même mâle sélectionné pour ses qualités, elle n’a pas tout à fait remplacé la saillie qui est en particulier utilisée lorsque l’insémination artificielle échoue.

La gestation de la truie

Texte

La truie peut être fécondée tout au long de l’année, tous les 21 jours environ. Verrats et truies sont capables de se reproduire dès l’âge de 6 mois. Les femelles pèsent alors entre 90 et 120 kg.

La gestation de la truie dure entre 114 et 116 jours, soit 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Le premier mois de gestation est une période délicate : les truies en gestation sont donc séparées des autres et mises, par groupes de cinq ou six bêtes de même taille et de même âge, dans des salles ou des parcs de gestation.

Pendant la gestation, la truie a besoin de manger davantage, absorbant jusqu’à trois kilos d’aliments par jour. À la veille de mettre bas, son poids a généralement augmenté de près de 40 %. La mise-bas dure en moyenne 2 à 3 heures. Une truie peut avoir un peu plus de deux portées d’une douzaine de porcelets chacune par an.

Les porcelets tètent toutes les heures et absorbent entre 20 et 30 g de lait à chaque fois, soit un litre par jour. Heureusement, la truie est une bonne laitière, capable de produire jusqu’à 12 litres ou plus de lait par jour. C’est après 26 ou 28 jours de ce régime que les porcelets sont séparés de leur mère. C’est ce que l’on appelle le sevrage.

À la naissance, le porcelet pèse entre 1 et 1,5 kg. Au sevrage, à 4 semaines, il atteint 8 kg. À 12 semaines, son poids avoisine les 30 kg. À 6 mois, il affiche de 90 à 110 kg sur la balance.

Tuxedo Taille Formelle coloré 1 Vest Hommes Pour Gilet 2xl Gentleman couleur Affaires Mariage Fuweiencore 1 Fit Costume Imprimer Slim Gilets Taille Hommes Singlet De M nY7qqSHO
Lire aussi
  • L'alimentation des porcins
  • La famille des porcins
Chemisier Gris À Capuchon Manches Outwear Mode Hommes Solide Trench Veste Cardigan Longues Morchan